LES ACTU SUIVANTES

Retraites : non à cette réforme injuste et brutale !
Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l’indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière.

Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particu...

Alors que les difficultés s’aggravent pour des millions de nos concitoyen·nes confrontés à l’inflation persistante, le Président de la République et le gouvernement s’obstinent à vouloir imposer un recul de l’âge de départ en retraite à 64 ou 65 ans.
La NUPES en campagne pour nos retraites

Alors que les difficultés s’aggravent pour des millions de nos concitoyen·nes confrontés à l’inflation persistante, le Président de la République et le gouvernement s’obstinent à vouloir imposer un recul de l’âge de départ en retraite ...
Lire la suite - 06-01-2023

La NUPES en campagne pour nos retraites

Alors que les difficultés s’aggravent pour des millions de nos concitoyen·nes confrontés à l’inflation persistante, le Président de la République et le gouvernement s’obstinent à vouloir imposer un recul de l’âge de départ en retraite à 64 ou 65 ans.

Il n’y a pourtant aucune nécessité économique à cette réforme. Contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, il n’y a pas de menace de déficit insurmontable de notre système de retraite.

Les formations politiques de la NUPES s’opposent totalement à cette réforme injuste et inefficace, rejetée par une majorité de Français·es et toutes les organisations syndicales de salarié·es. Ensemble, nous défendons notre système de retraite par répartition. A l’opposé de tout recul de nos droits sociaux, la solidarité et le climat conditionnent notre système social et l’habitabilité de la terre à moyen terme.

Pour obtenir le retrait de cette réforme, nous lançons aujourd’hui une campagne de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale contre le projet de réforme gouvernementale.

Nous proposons une rencontre à l’intersyndicale pour échanger sur le projet de réforme et pour envisager d’éventuelles initiatives communes. Nous soutiendrons toute date de mobilisation qu’elle décidera.

Nous lançons par ailleurs l’organisation de meetings de la NUPES partout en France, à commencer par un premier meeting mardi 17 janvier prochain à 19h00 à Paris au Gymnase Japy.

Nous appelons nos formations politiques à se réunir à l’échelle des communes, des départements et des circonscriptions et à participer aux collectifs locaux qui se mettront en place avec toutes les forces qui le souhaitent. Nous mettrons à disposition un tract commun de la NUPES qui décrypte le projet de loi du gouvernement.

Paris, le 6 janvier 2023

EELV - LFI - PCF - PS
voir le document                       

Pour une réforme heureuse ET des moyens pour la réaliser, exigeons un référendum !
Une bonne retraite, c’est nécessaire, possible et efficace ! Fabien Roussel, avec le PCF, propose une réforme pour un droit à la retraite à 60 ans avec une pension à taux plein garantie pour une carrière complète, allant de 18 à 60 ans, avec prise en charge des cotisations pour les péri...
voir le document                       

39ème Congrès
La direction du PCF a adopté ce week-end son projet de base commune : L’AMBITION COMMUNISTE POUR DE NOUVEAUX « JOURS HEUREUX »
Le texte d’orientation adopté traite de son bilan, de son projet face aux crises, comme de sa stratégie. Il lance un appel à la reconquête des forces du travail pour reconstruire la gauche et ouvrir un espoir pour la France avec un nouveau pacte républicain et universaliste.
...
voir le document                       

APRÈS UNE JOURNÉE DE MOBILISATION RÉUSSIE LE 18 OC-TOBRE DERNIER, les syndicats appellent les personnels des lycées professionnels, agricoles et maritimes, et plus largement tous les personnels de l’Éducation Nationale à une nouvelle journée de grève ce jeudi 17 novembre
CETTE RÉFORME EST DES PLUS CONTESTABLES.

Elle se fait contre l’avis des enseignants, sans aucune concertation avec leurs syndicats et de manière autoritaire, avec l’application de l’article 49-3 qui a pour conséquence l’absence de débat parlementaire.

Elle vise notamment à...
Lire la suite - 17-11-2022

CETTE RÉFORME EST DES PLUS CONTESTABLES.

Elle se fait contre l’avis des enseignants, sans aucune concertation avec leurs syndicats et de manière autoritaire, avec l’application de l’article 49-3 qui a pour conséquence l’absence de débat parlementaire.

Elle vise notamment à supprimer beaucoup de temps de cours aux élèves de ces lycées, en les remplaçant par plus de temps de travail en entreprise : des suppressions de postes d’enseignants et des fermetures d’établissements sont prévues, notamment à Paris et dans le Grand Est.

Elle se fait au détriment des élèves de ces lycées : en passant plus de temps en entreprise, ils s’exposent davantage à tous les risques de la vie professionnelle comme les accidents du travail, sans avoir encore les ressources pour y faire face ; en passant moins de temps en cours, ils ne pourront plus bénéficier d’apprentissages indispensables à leur avenir de citoyen mais aussi à leur avenir professionnel.

L’objectif d’Emmanuel Macron et de son gouvernement semble clair : faire des économies sur le budget de l’État coûte que coûte, en offrant aux entreprises une main-d’œuvre très peu coûteuse qu’elles pourront exploiter à leur guise, en lieu et place de créations d’emploi !

Cette réforme est d’autant plus scandaleuse qu’elle va renforcer la fracture entre lycée général et lycée professionnel.

Le PCF porte un autre projet pour le lycée professionnel :
  • Nous voulons des réformes construites démocratiquement avec les élèves, leurs parents, leurs enseignants et les syndicats qui les représentent.
  • Nous proposons le retour au Bac Professionnel en 4 ans pour donner aux élèves du temps pour apprendre leur métier et acquérir un haut niveau de connaissance, une culture commune ambitieuse pour chaque jeune.
  • Nous militons pour une scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans, avec une formation de qualité pour les élèves de ces lycées, qui ne sont pas seulement de futurs travailleurs mais aussi de futurs citoyens.

NOTRE JEUNESSE MÉRITE UNE RÉFORME DU LYCÉE PROFESSIONNEL AMBITIEUSE : nous prônons un lycée professionnel de l’égalité et de l’émancipation, doté des moyens permettant aux enseignants et aux jeunes de travailler et d’apprendre dans de bonnes conditions.
voir le document                       



Pour les familles populaires, les factures qui augmentent et les salaires qui stagnent.
Pour les actionnaires, des profits records qui indiquent que la spéculation est au plus haut alors que les délocalisations d’activités et les plans de licenciements se poursuivent.
Ça suffit !
Dès aujourd’hui, nous pouvons indexer les salaires sur l’inflation.

Fabien Roussel a déposé une proposition de loi dans ce sens pour une échelle mobile des salaires supprimée en 1982.

Au-delà, nous proposons une conférence sociale nationale pour une augmentation générale...
voir le document                       

JE VEUX DES TRANSPORTS EN COMMUN DE QUALITÉ !

Je soutiens l’amélioration urgente des transports publics d’Ile-de-France et demande à Valérie Pécresse

Le retour immédiatement à 100 % de l’offre de transport ;
Le gel du prix du passe Navigo et la recherche de nouvelles sources de financement des transports qui épargnent les usagers ;
L’abandon de la privatisation de la RATP et de la SNCF ;
La revalorisation salariale et un plan de recrutement massif de conducteurs et conductrices de trains, RER et de bus sous contrat public ;
L’augmentation de la présence humaine dans les gares SNCF du premier au dernier train ;
L’augmentation des investissements pour moderniser le réseau et le matériel roulant ;
La mise à l’étude de nouvelles lignes de transports pour proposer à un grand nombre de Francilien.nes des alternatives crédibles à l’automobile dans un contexte d’urgence climatique.
...
voir le document                       

Castex à la RATP : le pyromane doit devenir pompier
Évoqué depuis plusieurs jours, la nomination de Jean Castex comme Président Directeur Général de la RATP vient d’être publiquement confirmé. À ce poste, il devra résoudre les problèmes qu’il a contribué à créer à la tête du gouvernement en refusant de compenser les pertes d’IDFM pendant la période COVID tout en incitant à mettre en concurrence les entreprises publiques de transports urbains. Le résultat de cette politique uniquement guidée par la recherche d’économies, sans considération pour la réponse aux besoins, a mis les opérateurs dans une impasse. La RATP est aujourd’hui frappée par une vague sans précédent de démission des chauffeurs de bus qui se traduit par une baisse de l’offre de bus de 25% et donc un allongement majeur des temps d’attente et une saturation totale des bus en circulation.
Pour Jacques Baudrier, adjoint à la Maire de Paris (PCF) et administrateur d’IDFM « la priorité de Jean Castex est de stopper l’incendie. Pour attirer de nouveaux chauffeurs, la solution est simple : il faut augmenter les salaires et donc trouver des moyens supplémentaires. Dans son m...
voir le document                       

...
voir le document                       

Le 16 octobre - 14H Nation, on manifeste
- pour la hausse des salaires et des minimas sociaux et contre la réforme de l’assurance chômage
- pour le blocage des prix de l’énergie, des produits de première nécessité et le gel des loyers
- pour la taxation immédiate des superprofits
- pour des investissements massifs dans la bifurcation écologique créatrice d’emplois locaux ; et notamment dans les transports en commun pour les rendre accessibles à tous, dans l’isolation des logements pour réduire les factures et les pollutions, dans la conversion vers une agriculture écologique pour rendre l’alimentation saine accessible à tous, dans un mix énergétique avec des entreprises publiques et des tarifs de l’énergie réglementés hors des marchés financiers
- contre le report de l’âge de départ à la retraite et pour le retour à la retraite à 60 ans à taux plein (sans décote ni malus)
- pour un revenu étudiant entrant dans le décompte des années de cotisation ouvrant un droit à la retraite à 60 ans et inférieur pour les métiers pénibles
- pour un pouvoir de vivre dignement
Et nous appelons également à participer à la semaine d’action du 17 octobre organisée par la CGT, notamment aux mobilisations du 18 octobre des cheminots et des enseignants de l’enseignement professionnel....
voir le document                       

Salaires, emploi, retraites : amplifions la mobilisation sociale !
- Déclaration du PCF -
En cette rentrée, des millions de nos concitoyennes et concitoyens affrontent d’immenses difficultés : hausse des prix, salaires qui stagnent, délocalisations d’activités et plans de licenciements, précarisation de l’emploi, poursuite de la casse des services publics de santé et d’éducation. La crise énergétique a de graves conséquences par la hausse des prix pour les usagers, les collectivités et les entreprises à forte consommation d’énergie. Les difficultés pour le monde du travail, pour les étudiant.es, la jeunesse, les salarié.es, les retraité.es, en particulier pour les femmes, sont plus fortes que jamais.
La politique du pouvoir, faite de gros cadeaux aux profits, de petits chèques aux milieux populaires et de nouvelles régressions sociales, ne permet pas de répondre à l’exigence d’une vie digne pour chacune et chacun ni aux défis économiques, sociaux, énergétiques et climatiques. Réform...
Lire la suite - 06-10-2022

La politique du pouvoir, faite de gros cadeaux aux profits, de petits chèques aux milieux populaires et de nouvelles régressions sociales, ne permet pas de répondre à l’exigence d’une vie digne pour chacune et chacun ni aux défis économiques, sociaux, énergétiques et climatiques. Réforme de l’assurance chômage, réforme des retraites, budgets d’austérité pour la sécurité sociale et l’État, restrictions énergétiques... c’est un programme de classe, un programme de combat qui enfonce le pays dans la crise qu’annonce Emmanuel Macron en cette rentrée pour satisfaire aux diktats austéritaires du capital et de l’Union européenne.

Dans ce contexte, le PCF se félicite du succès de la première grande journée d’action interprofessionnelle le 29 septembre dernier et appelle à poursuivre la lutte avec les organisations syndicales pour l’augmentation des salaires et à créer les conditions d’une large mobilisation pour les retraites.

Un million de grévistes et 250 000 manifestant.e.s se sont mobilisé.e.s à travers tout le pays. Cette mobilisation unitaire des salarié.e.s, de leurs organisations syndicales, sur leurs lieux de travail, par la grève et toute forme d’actions, est un élément central du combat pour les salaires, l’emploi, la défense des retraites contre la domination capitaliste. Dans toutes les mobilisations à venir, le travail en commun et le respect des organisations syndicales est un gage d’élargissement et de succès. C’est essentiel pour construire une mobilisation victorieuse contre la réforme des retraites du pouvoir et pour une réforme des retraites digne du 21e siècle.

C’est pourquoi le PCF se félicite de la déclaration de l’intersyndicale du 3 octobre qui réaffirme que toutes les organisations représentées sont d’une part fermement opposées à tout recul de l’âge légal de départ en retraite et à une augmentation de la durée de cotisation et travaillent d’autre part à à porter des revendications communes. C’est dans le même état d’esprit qu’avec Fabien Roussel, le PCF a proposé à toutes les forces de gauche de travailler à un contre-projet unitaire de réforme des retraites et mettra en débat ses propres propositions pour une réforme de progrès social, cohérente et ambitieuse. En outre, puisque le pouvoir n’a clairement pas de majorité sur son projet, les députés communistes travaillent au dépôt d’une motion référendaire pour que le peuple s’exprime.

Afin de créer les conditions d’un grand mouvement social porté par le monde du travail, le PCF appelle toutes les forces de gauche à respecter et soutenir le calendrier de l’intersyndicale et se joindre à toute date de mobilisation nationale décidée par elle.

Dans cette perspective, les communistes décident d’un mois d’actions politiques partout en France pour les salaires, l’emploi et les retraites. Nous prendrons des initiatives publiques pour mettre en débat nos propositions sur ces enjeux. Nous participerons aux différentes mobilisations d’ores et déjà annoncées par des forces politiques, syndicats ou associations. En ce sens, les communistes participeront à la marche du 16 octobre contre la vie chère et l’inaction climatique. Nous appelons également à participer à la semaine d’action du 17 octobre organisée par la CGT, notamment aux mobilisations du 18 octobre des cheminots et des enseignants de l’enseignement professionnel.

Toutes et tous ensemble, travaillons à la réussite des mobilisations pour mettre en échec les projets du pouvoir, obtenir des avancées sociales et construire l’alternative politique !

Paris, le 6 octobre 2022.

Parti communiste Français.
voir le document                       

La politique de Macron aggrave la crise que subissent les Françaises et les Français. Réforme des retraites, de l’assurance-chômage, budgets d’austérité, libéralisation de l’énergie, le pouvoir fait le choix de la régression sociale. Nous appelons à une large riposte du monde du travail, de la jeunesse et des retraités.
Le chômage de masse, la crise énergétique, l’inflation ne sont pas une fatalité. C’est le résultat de choix politiques qui plongent le pays dans la crise.

POUR FAIRE FACE À CELA, LES COMMUNISTES PROPOSENT :
- Une sécurité de l’emploi et de la for...
voir le document                       

CORNING FRANCE et KERAGLASS a Bagneaux-sur-Loing, inquiétude sur l’emploi et les salaires
Souvent on entend que la première des économies d’énergie est celle que l’on ne consomme pas. Dans toutes les entreprises grandes consommatrices d’énergie, la hausse du prix de l’énergie fait craindre le pire pour les salariés et l’emploi. Alors économie d’énergie rime avec chômage.
L’électricité, l’énergie , est un bien essentiel dont l’accès doit être garanti à chacun, particuliers, collectivités et entreprises. EDF et GDF étaient les piliers de cet accès avec un monopole d’Etat et des tarifs réglementés et régulés.

Aujourd’hui, ce sont les march...

grande journée de mobilisation pour la santé publique et la défense de l’hôpital public et de la sécurité sociale.
Rassemblement jeudi 22 septembre
à 12H45 devant l’Hôtel de ville de Paris.
« Il nous faut des lits, du personnel et des augmentations de salaire ! »

Ce cri d’alarme des personnels hospitaliers, de ceux des Ehpad, du social et du médico-social résonne maintenant depuis de trop nombreuses années sans réelle prise en compte par les gouvernements successifs alors que les rapports alarmants s’accumulent dans les tiroirs ministériels depuis 20 ans.
...
voir le document                       

Mobilisons-nous POUR LA PAIX ET LE DÉSARMEMENT
...
voir le document                       

Tribune au «Monde» de Fabien Roussel – « J’assume défendre le parti du travail »
En déclarant préférer le travail au chômage, je n’imaginais pas provoquer pareille polémique. Que n’avais-je dit ? Certains ont pris leurs plus beaux airs indignés et y ont vu une saillie inspirée des pires discours de la droite réactionnaire. D’autres sont allés jusqu’à s’élever contre un racisme à peine larvé. Quel délire !
Quand on parle des autres, on parle d’abord de soi. En s’indignant ainsi, que disent-ils d’eux-mêmes ? Qu’ils ont démissionné. Qu’ils ont renoncé à la grande ambition qui devrait rassembler la gauche : celle d’éradiquer le chômage. Si l’esclavagisme revenait demain, ils négocie...
Lire la suite - 20-09-2022

Quand on parle des autres, on parle d’abord de soi. En s’indignant ainsi, que disent-ils d’eux-mêmes ? Qu’ils ont démissionné. Qu’ils ont renoncé à la grande ambition qui devrait rassembler la gauche : celle d’éradiquer le chômage. Si l’esclavagisme revenait demain, ils négocieraient avec le Medef le poids des chaînes. Pas moi. Car le chômage tue, il bousille des vies. Il fait basculer des familles entières dans la pauvreté. Il instille partout le venin de la division entre ceux qui ont un emploi et ceux qui en sont privés. De là où je vous parle, dans ce Nord ouvrier depuis si longtemps fier de ses usines et du savoir-faire de ses travailleurs, on sait la dureté du travail et le coût du chômage. On sait intuitivement que le chômage est « l’armée de réserve » du capital, comme le disait si bien Marx.

Remettre en cause la logique libérale du chômage

C’est la menace du chômage qui permet au Medef et aux libéraux d’imposer les bas salaires, les horaires élargis sans supplément de rémunération, le quotidien infernal d’une vie sans pause et sans plaisirs. Et nous devrions accepter le chômage de masse et nous contenter de garantir un revenu d’existence ? Il est temps, au contraire, de remettre en cause les logiques libérales qui ont toujours entretenu le chômage plutôt que de l’éradiquer, qui ont préféré l’accompagner plutôt que d’empêcher le déménagement de pans entiers de notre industrie.

Ouvrons les yeux. L’industrie représentait 24 % de notre PIB en 1980 et seulement 10 % en 2019. Notre flotte de pêche est passée de 11 500 bateaux en 1983, à 4 500 aujourd’hui. Quant à la saignée paysanne, elle nous a fait passer de 1 263 000 exploitations agricoles en 1979, à 429 000 en 2017. Résultat : 5 millions de privés d’emplois, 2 millions de bénéficiaires du RSA, 4,5 millions de primes d’activité versées par la CAF. Et 10 millions de Français sous le seuil de pauvreté. Beau succès !

Alors j’assume. Je me bats pour une société qui se fixe comme horizon de garantir un emploi, une formation, un salaire à chacun de ses concitoyens. Et je m’inscris en faux contre ceux qui théorisent la « fin du travail ». Ce discours passe totalement à côté des réalités qui se font jour. Ayons de l’ambition pour notre pays !

Tant de besoins mériteraient d’être satisfaits ! De quoi permettre à chacun de trouver sa place dans la société et de retrouver sa dignité par le travail.

Redonner du sens au travail

Regardez ces classes sans professeurs, ces trains qui ne circulent pas faute de conducteurs, ces services d’urgences fermés faute de personnels. Qui peut croire que nous relèverons le service public sans fonctionnaires en plus ? Qui peut imaginer que nous conduirons la transition écologique sans créer d’emplois ? Qui peut penser que nous pourrons reconquérir notre souveraineté énergétique, industrielle, alimentaire sans millions d’emplois supplémentaires ni formations massives ?

Bien sûr, à titre transitoire, les salariés ont besoin de protections, d’accompagnement ; et je serai à leurs côtés pour dénoncer toutes les attaques du gouvernement contre eux, avec cette réforme de l’assurance-chômage ou encore le projet de travail obligatoire en échange du RSA.

Mais quel beau défi pour un pays, pour la gauche, que de travailler à une société qui garantit à chacun d’avoir un emploi, une formation et un salaire tout au long de sa vie professionnelle ! Un projet révolutionnaire qui va de pair avec l’amélioration des conditions de travail, la hausse des salaires, la réduction du temps de travail et le rétablissement de la retraite à 60 ans, et vise à sécuriser tous les âges de la vie. Redonnons du sens au travail en l’émancipant de la puissance aveugle du marché et en se posant partout la question : comment produire et répondre à nos besoins, en respectant autant les êtres humains que la planète ? C’est l’ambition qui m’anime. Ni plus ni moins.

Fabien Roussel
Secrétaire national du PCF
voir le document                       

Résultats législatives - 2nd tour


Le résultat de la NUPES permet d’atteindre l’un des objectifs fixés, LaREM et ses alliés ne disposent plus d’une majorité absolue à l’Assemblée Nationale. Les débats vont pouvoir reprendre dans l’hémicycle et permettre d’y voir plus clair sur les choix des différents groupes.
La fédération du Parti Communiste Français de Seine-et-Marne tient à remercier l’ensemble des électrices et électeurs qui ont accordé leur suffrage aux candidat.e.s de la NUPES sur les 9 circonscriptions les opposant à 6 candidat.e.s de la majorité présidentielle, sur 2 au RN et sur 1 au...
Lire la suite - 20-06-2022

La fédération du Parti Communiste Français de Seine-et-Marne tient à remercier l’ensemble des électrices et électeurs qui ont accordé leur suffrage aux candidat.e.s de la NUPES sur les 9 circonscriptions les opposant à 6 candidat.e.s de la majorité présidentielle, sur 2 au RN et sur 1 aux Républicains et aux électrices et électeurs qui se sont opposés aux candidats du RN dans les 4ème et 5ème circonscription.

Nous saluons toutes les forces militantes qui se sont employées à soutenir les candidatures NUPES

Nous saluons les victoires d’Olivier Faure (PS-NUPES), député sortant, réélu avec 64.45% sur la 11ème circonscription face à la candidate macroniste, celle de Ersilia Soudais (LFI-NUPES) avec 51,31% sur la 7ème circonscription avec de très beaux scores à Mitry-Mory (61,35%) , Villeparisis (60,14%) et Lagny (58,34%) face au RN, celle de Maxime Laisney (LFI-NUPES) avec 54,36% sur la 10ème circonscription face à Stéphanie DO, députée sortante macroniste et de très beaux scores à Champs sur Marne (56,09%) , Brou-sur-Chantereine (62,49%) , Noisiel (59,86%).

Nous constatons amèrement le niveau encore très élevé de l’abstention. Si les raisons sont nombreuses, elles ne permettent pas à celles et ceux qui boudent les urnes de donner de la force aux forces de transformation sociale et écologiste pour améliorer les conditions de vie et les rapports de force face au monde de la finance et du capital.

Nous constatons amèrement la progression du RN qui au plan national crée la surprise avec un groupe de 89 député.e.s. et pour la première fois une élue dans la circonscription de Jean-François Copé. Ce dernier en porte une lourde responsabilité renvoyant dos-à-dos extrême-droite et la NUPES comme extrême-gauche. Cette vieille droite seine-et-marnaise, rance, aux propos indignes, oubliant pour le coup leur filiation gaulliste, a permis l’élection d’une députée RN.

Au niveau national, la NUPES double le score des sortants à gauche, EELV aura son groupe parlementaire et le PS maintien le sien. LFI quadruple le nombre de ses député.e.s avec l’entrée remarquée de Rachel Keke, et ses 50,3 % dans la 7e circonscription du Val-de-Marne. Une victoire qui fait de l’ancienne leader de la grève victorieuse de l’Ibis Batignolles la première femme de chambre à entrer à l’Assemblée nationale.

Notre parti pourra maintenir le groupe Gauche Démocratique et Républicaine avec 12 député.e.s PCF (+1) et 6 à 8 député.e.s de gauche d’Outre-Mer avec Tematai Le Gayic qui devient à 21 ans le plus jeune député de la Ve République.

Résultats législatives - 1er tour
Au niveau national, sur 49 candidats PCF-NUPES, 31 sont au second tour. L’abstention progresse, la mobilisation des abstentionnistes et de celles et ceux qui ont accordé leur suffrage aux candidat.e.s de la future coalition NUPES lors de la présidentielle demeure une priorité pour élire dimanc...

Élections législatives des 12 et 19 juin 2022

Déclaration de la Fédération du Parti Communiste Français de Seine-et-Marne
L’épisode de l’élection présidentielle passé et à l’approche de la fin du dépôt des candidatures pour les élections législatives des 12 et 19 juin prochain, nous avons salué l’ouverture de rencontres et de négociations nationales par la FI auprès des forces de gauche et écologistes, également souhaitée par Fabien Roussel. Ces négociations ont été menées sur la base des résultats obtenus par chacun des candidats issus de la gauche écologique et sociale, à partir d’un scrutin valorisant un vote utile mais sans tenir compte des ancrages locaux
Dans ce contexte, la fédération du Parti Communiste Français de Seine-et-Marne tient à exprimer son point de vue sur la situation actuelle.

Nous regrettons que ces rencontres se soient tenues dans des tête-à-tête bilatéraux pour définir des accords sur la répartition des circonsc...
Lire la suite - 14-05-2022

Dans ce contexte, la fédération du Parti Communiste Français de Seine-et-Marne tient à exprimer son point de vue sur la situation actuelle.

Nous regrettons que ces rencontres se soient tenues dans des tête-à-tête bilatéraux pour définir des accords sur la répartition des circonscriptions et sur des éléments de convergence distincts.

Nous constatons que sur les 11 circonscriptions seine-et-marnaises, l’accord national exclu toute candidature communiste de la Nouvelle Union Populaire Écologiste et Sociale (NUPES), malgré notre implantation forte d’une centaine d’élu.e.s locaux. Nous avions pourtant proposé plus particulièrement la 7ème circonscription dans cet accord national. Sur les 11 circonscriptions, la NUPES sera représentée par 9 FI, 1 PS, 1 EELV et 0 PCF. C’est incompréhensible. Nous regrettons également que ces négociations bilatérales conduisent à ce que la NUPES ne respecte pas la parité femme/homme sur les candidatures titulaires en Seine-et-Marne.

Prenant appui sur les 22% de voix de l’Union Populaire et les 10 % regroupant les autres candidats de gauche et écologiste,la Fédération de Seine-et-Marne du PCF soutient ce rassemblement NUPES et remercie ses candidat.e.s et chef.fe.s de file de s’être retirés dans chacune des circonscriptions dans ce contexte contraint et hégémonique.

Car, nous partageons des objectifs programmatiques communs, sans éluder nos divergences. Cette nouvelle union de la gauche et des écologistes est le meilleur moyen de créer une dynamique susceptible de lever un espoir, d’élire une majorité de gauche et écologiste ou, à défaut, de s’opposer aux réformes libérales et au train de mesures de régression sociale en préparation et à l’extrême-droite qui stigmatise et se pare de discours qui visent à tromper un électorat qui souffre des politiques régressives et de la hausse des factures. Nous voulons œuvrer à répondre à l’urgence sociale et climatique, au retour au droit à la retraite à 60 ans à taux plein, à la hausse significative du SMIC net et brut, à celle des salaires, des pensions et minimas sociaux, à la reconquête de nos services publics de la santé, de l’éducation, de l’énergie, des transports en commun, du logement, à un pôle public du médicament, à la justice fiscale, à de nouveaux droits pour la jeunesse.
Sur la base de nouveaux modèles financiers et économiques de transition sociale et écologiste, de production, de distribution, de consommation et de redistribution, nous voulons redonner toute sa force au monde du travail, à la richesse ainsi créée pour retrouver toute la vigueur d’une Sécurité Sociale, d’emploi et de formation, s’affranchissant de règles européennes.

Mais à présent, la campagne est lancée. Nous sommes partie prenante de la NUPES pour gagner de nouvelles circonscriptions à gauche, une majorité à l’Assemblée nationale et ainsi permettre dès le mois de juillet à des millions de personnes d’entrevoir une vie plus digne, sans discrimination, dans la solidarité et la fraternité. Nous poursuivons la quête des jours heureux.
voir le document                       

Accord entre la France Insoumise et le PCF pour les prochaines élections législatives
La France insoumise et le PCF se sont rencontrés ce mardi 3 mai dans le cadre de la préparation des prochaines élections législatives. Nous avons convenu des points d’accords suivants dans la continuité des échanges ayant déjà eu lieu depuis deux semaines entre la France insoumise et le PCF.
1) Nous voulons faire élire des député·es dans une majorité de circonscriptions, pour empêcher Emmanuel Macron de poursuivre sa politique injuste et brutale (RSA sous condition de travail gratuit et retraite à 65 ans) et battre l’extrême-droite. Les 12 et 19 juin, par leurs votes, nous pro...
Lire la suite - 03-05-2022

1) Nous voulons faire élire des député·es dans une majorité de circonscriptions, pour empêcher Emmanuel Macron de poursuivre sa politique injuste et brutale (RSA sous condition de travail gratuit et retraite à 65 ans) et battre l’extrême-droite. Les 12 et 19 juin, par leurs votes, nous proposons aux Françaises et aux Français de mettre en place un large rassemblement s’appuyant sur la dynamique de la campagne présidentielle ouvrant la voie à une majorité à l’Assemblée nationale. Dans cette perspective, le Premier ministre serait issu du plus grand groupe à l’Assemblée, soit Jean-Luc Mélenchon.

2) Pour le permettre, nous souhaitons fédérer sur la base d’un programme ambitieux, toutes les forces qui le partagent, en respectant leur pluralité et leur autonomie. Pour la clarté, nous souhaitons le faire autour d’une bannière commune “Nouvelle union populaire écologique et sociale” ; pour faire vivre la pluralité, nous construirons un parlement de campagne rassemblant les forces politiques et des personnalités du monde syndical, associatif, culturel, intellectuel. La majorité pluraliste que nous voulons constituer, reposera sur des groupes parlementaires de chacune des composantes et se dotera d’un intergroupe pour compléter et poursuivre après l’élection ce travail commun.

3) Nous partageons des objectifs programmatiques communs qui constitueront la base d’un programme partagé de gouvernement de plusieurs centaines de propositions.

Nous défendrons notamment :

La hausse immédiate du SMIC à 1400 euros net et des salaires, le retour à la retraite à 60 ans pour toutes et tous, la garantie d’autonomie pour les jeunes, le blocage des prix sur les produits de première nécessité et l’éradication de la pauvreté.

La reconquête des services publics et de nouvelles créations d’emplois publics : dans la santé avec la fin des déserts médicaux ; dans l’éducation avec la gratuité réelle de l’école et des cantines ; dans le transport et le fret ferroviaire, avec la réouverture des petites lignes ; la construction de logements publics aux normes écologiques, l’encadrement des loyers à la baisse.

La renationalisation d’EDF, d’ENGIE, des autoroutes et des aéroports.

De nouveaux droits d’intervention et de décision des salariés dans les entreprises.

La justice fiscale : rétablissement de l’ISF, taxation du capital au même niveau que le travail et lutte contre l’évasion fiscale.

La formation d’un grand pôle public financier avec la nationalisation de banques généralistes, dans l’objectif d’assurer la transformation sociale et écologique de la France.

Une véritable planification écologique et démocratique, par l’application de la règle verte.

L’instauration d’une 6ème République pour en finir avec la monarchie présidentielle et introduire des droits nouveaux pour les citoyens, notamment le référendum d’initiative citoyenne.

La désobéissance aux règles de l’Union européenne qui seraient en contradiction avec l’application de notre programme, en se libérant du carcan budgétaire, des directives d’ouverture à la concurrence, et en introduisant un principe de non-régression sociale et écologique; la construction d’un nouveau projet au service de la construction écologique et sociale

Une diplomatie au service de la paix, préservant l’intégrité territoriale de tous les pays, grâce à des coopérations altermondialistes, en solidarité avec les peuples, pour un monde qui respecte les droits humains, la démocratie et lutte contre le dérèglement climatique.

4) Pour que cet accord soit efficace et pour répondre à l’immense attente de nos concitoyen·nes, nous nous donnons tous les moyens pour que les discussions entamées avec les autres forces aboutissent et nous nous appuierons sur les mobilisations populaires. En finalisant cet élargissement au plus vite, nous pourrions tenir un événement commun de lancement le samedi 7 mai.
voir le document                       

Le département de Seine-et-Marne a abandonné le recours à des sociétés privées pour effectuer leurs missions dans ce collège.
C’est une importante victoire pour les agents concernés, qui risquaient des mutations vers des lieux de travail bien plus éloignés et des fins de contrats, conduisant inévitablement à une précarisation.
En février dernier, nous avons été alertés du projet de privatisation des missions d’entretien au collège Paul Langevin à Mitry-Mory.

La détermination des agents à refuser cette privatisation, soutenue par nos interventions après du Président du Département ainsi que l’acti...
Lire la suite - 30-04-2022

En février dernier, nous avons été alertés du projet de privatisation des missions d’entretien au collège Paul Langevin à Mitry-Mory.

La détermination des agents à refuser cette privatisation, soutenue par nos interventions après du Président du Département ainsi que l’action des syndicats CGT, FO, CFDT du département, a été payante : le département de Seine-et-Marne a abandonné le recours à des sociétés privées pour effectuer leurs missions dans ce collège.

C’est une importante victoire pour les agents concernés, qui risquaient des mutations vers des lieux de travail bien plus éloignés et des fins de contrats, conduisant inévitablement à une précarisation.

C’est également une victoire pour l’ensemble de la communauté éducative et pour le bon fonctionnement des collèges. En effet, les agents d’entretiens sont un élément-clé de la gestion quotidienne, à travers leur connaissance des élèves et des professeurs ainsi que leur proximité avec les gestionnaires.

Nous resterons particulièrement vigilants pour que le collège Langevin continue de garder ses agents et qu’ils ne soient plus menacés par la privatisation de leurs missions.

Nous continuerons également de lutter contre toute privatisation de l’entretien dans les collèges de Seine-et-Marne, qui va à l’encontre de l’esprit de service public auxquelles ces missions sont attachées.

--------

Dans le cadre des travaux de contournement Est de Roissy, nous avons été informés de la destruction du rond-point de New York, qui assure, via la rue de la fossette l’accès Nord/Est de la plate-forme aéroportuaire vers Roissy-Pôle.
La suppression de cette entrée sur la plate-forme a des conséquences très lourdes pour notre secteur, notamment sur les lignes qui desservent la gare de Roissy pôle :
⁃ la ligne 701 qui dessert Moussy-le-Neuf/Othis/Dammartin-en-Goële/Longperrier/Villeneuve-sous-Dammartin/Mesnil-Amelot à la gare de Roissy-Pôle,
⁃ la ligne 702 qui dessert notamment Moussy-le-Neuf/Moussy-le-Vieux/Villeneuve-sous-Dammartin/Mesnil-Amelot,
⁃ la 95-1 qui dessert Mauregard,
⁃ la ligne Filéo Saint-Pathus qui dessert Saint-Pathus/Marchémoret/Saint-Mard,
⁃ la ligne Filéo Othis,
⁃ les lignes 19 et 20 de Seine-et-Marne Express.

La préfecture de Région annonce la fermeture de cet accès pour le 20 juin 2022, ce qui rend totalement impossible la refonte de ces lignes, avec des risques immédiats de suppressions de points d’arrêt, de diminution des cadences et de rallongement du temps de parcours (pour la 701, 702 et la 95-1, le temps de parcours supplémentaire est estimé de 8 à 12 minutes par sens).

Les conséquences seraient également lourdes pour les automobilistes, qui seraient contraints d’utiliser l’axe nord ou celui de l’est conduisant au T2, ce qui amènerait à un engorgement de ces voies routières, déjà saturées.

Elles le seraient également pour les chefs d’entreprises de la zone de Mesnil-Amelot, et notamment les hôteliers, qui alertent sur l’impact en matière d’accessibilité pour leurs salariés et leur clientèle.

Au vu des conséquences pour notre territoire en matière de mobilité, nous avons saisi le Président du Conseil départemental de Seine-et-Marne, pour qu’une action commune avec la Région Île-de-France, le département du Val d’Oise et IDF Mobilité, soit rapidement engagée auprès de l’État et d’ADP, pour suspendre la suppression du rond-point de New York, tant qu’une alternative n’est pas trouvée.

Le Président du Département s’est engagé à saisir le Préfet de Région dans les plus brefs délais.

---------

Nous avons appris que le bureau de poste situé à Othis sera désormais fermé le lundi.

C’est un recul de plus pour ce service public qui ne cesse de se dégrader.

Nous avons donc interpellé la direction départementale de la poste, afin de nous opposer fortement à cette décision injustifiée et réclamer qu’elle soit reconsidérée.

----------

Le financement de ces établissements est une compétence du Département. C’est donc pour comprendre au plus près la situation et les besoins que nous nous sommes rendus à l’EHPAD Au coin du Feu à Dammartin en Goële.

La rencontre avec la directrice comme la visite des lieux ont été très enrichissantes. Nous souhaitons apporter tout notre soutien aux professionnels qui y travaillent. A notre niveau, nous agirons pour une meilleure reconnaissance de ces métiers et pour qu’une véritable politique nationale de prise en charge de la dépendance voit le jour.
voir le document                       

Législatives 2022 : conférence de presse Fabien Roussel (28/04/22)
...
voir le document                       

Conférence de presse – 21 avril 2022 Fabien Roussel
Mesdames et messieurs,

Merci de votre présence.

J’ai souhaité m’exprimer au lendemain du débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, car celui-ci a confirmé la menace majeure qui pèse sur l’avenir de la République.

Cette menace, c’est d’abord le projet de la candidate du Rassemblement national qui, comme elle l’a encore démontré hier, va fracturer fortement notre pays, divisant nos concitoyens en fonction de leur religion et de leur origine.
De la remise en cause des principes de notre République laïque, inscrits dans la loi de 1905, jusqu’à tirer un trait d’égalité entre étrangers, musulmans, délinquance et terrorisme, la candidate d’extrême droite propose un cocktail explosif pour la France, pour la jeunesse.

Et...
Lire la suite - 21-04-2022

De la remise en cause des principes de notre République laïque, inscrits dans la loi de 1905, jusqu’à tirer un trait d’égalité entre étrangers, musulmans, délinquance et terrorisme, la candidate d’extrême droite propose un cocktail explosif pour la France, pour la jeunesse.

Et contrairement à ce qu’elle prétend, les droits des femmes, françaises et étrangères, seront particulièrement menacés.

Jusqu’à récemment encore, elle affirmait son opposition à l’allongement des délais de l’IVG.

Je le redis clairement, nous ne voulons pas d’une présidente de la République qui tiendra, lors de son investiture, un discours fait d’amalgames racistes et xénophobes.

Nous ne voulons pas d’un projet d’extrême droite au pouvoir qui mettra en cause directement la liberté de la presse, d’association, d’expression et l’indépendance de la justice.

Nous ne voulons pas d’une présidente qui collaborera activement avec les régimes les plus autoritaires de l’Union européenne et du monde. Et nous connaissons trop bien l’extrême droite française pour savoir que son pouvoir s’appuierait sur les groupes identitaires les plus dangereux du pays. C’est pourquoi, à 3 jours de ce scrutin important, j’appelle les Françaises et les Français à ne pas se tromper de colère. Et à tout faire pour que l’extrême droite et sa politique n’accèdent pas au pouvoir.

Pour cela, l’abstention est un risque majeur.

Elle risque de favoriser la candidate de l’extrême droite qui peut bénéficier d’un report de voix du candidat Zemmour et du soutien d’une droite extrême, comme Ciotti, qui en ne donnant pas de consigne de vote, ouvre des digues déjà fragiles.

Si l’abstention est un risque majeur, je regrette que le candidat Macron n’ait pas donné, hier soir, de signes vers la majorité de nos concitoyens en colère contre sa politique et inquiets de ses projets pour l’avenir.

Emmanuel Macron a pris une grave responsabilité hier.

Il avait la possibilité de dire qu’il comprenait la colère des Français et qu’il ne mettrait pas en œuvre ses propositions les plus dures, comme le recul de l’âge de départ en retraite à 65 ans.

Il n’a pas saisi cette possibilité.

Il devrait prendre conscience que, s’il est élu demain, cela ne vaut pas accord sur son programme.

Il devrait accepter que, s’il l’emporte dimanche, c’est par défaut et parce que nous, et tant d’autres, ne voulons pas de l’extrême droite au pouvoir, comme nous ne voulons pas non plus d’un programme qui, encore une fois, va servir la finance au détriment de l’économie réelle.

Avec humilité et moins d’arrogance, il devrait envoyer un message aux Français en les assurant que demain, il ne passera jamais en force ses réformes visant à briser méthodiquement les conquêtes sociales issues du Conseil national de la Résistance.

C’est pourquoi je lance cet appel aux français, aux 11 millions d’électeurs des différentes forces de gauche, aux 12 millions d’abstentionnistes de ce 1er tour : il faut battre Marine Le Pen dimanche prochain en utilisant le bulletin de vote Macron et ensuite, enclencher une grande mobilisation pour battre la droite et l’extrême droite aux élections législatives et porter cet espoir faire gagner une majorité de députés de gauche. Oui, c’est possible. D’abord, il faut nous mobiliser pour battre Marine Le Pen et pour faire en sorte que le résultat de l’extrême droite soit le plus bas possible dimanche soir. Car à chaque fois qu’un nouveau seuil est franchi, ses idées prennent de la force dans le pays.

Je dis aux jeunes de notre pays qui rejettent massivement le projet de Madame Le Pen, engagez-vous, pour le mettre en échec durablement.

Et dès le lendemain de l’élection, le premier enjeu qui sera posé au pays, sera de donner un espoir à gauche, tout en battant les candidats de Madame Le Pen et de Monsieur Zemmour dans le plus grand nombre de circonscriptions législatives du pays.

Car la menace sur l’Assemblée est elle aussi bien réelle.

Dès le premier tour, Marine Le Pen était en tête dans 217 circonscriptions du pays. Et le total des voix d’extrême droite dépassait les 40 % dans 129 circonscriptions du pays.

L’enjeu est donc d’empêcher que plusieurs dizaines de députés d’extrême droite fassent leur entrée à l’Assemblée.

Nous devons tout faire pour empêcher une vague brune d’envahir les rangs du Parlement.

Mais nous voulons aussi envoyer un signal clair à Emmanuel Macron : s’il était élu dimanche prochain, nous ne voulons pas de sa politique et nous ferons tout pour construire une majorité de gauche à l’Assemblée !

C’est l’espoir que nous devons porter ensemble aux élections législatives.

Avec 11 millions de voix, 32,5 %, +4 % par rapport à 2017, l’ensemble des forces de gauche doit pouvoir s’additionner, gagner et viser une majorité en juin prochain.

Nous appelons toutes les forces de gauche à se fixer un tel niveau d’ambition, car notre pays en a besoin.

Comme nous l’avons dit immédiatement, nous reconnaissons le poids de La France insoumise car c’est la première force de gauche, et de loin, à l’issue du premier tour, même si beaucoup d’électeurs nous confirment tous les jours avoir voté à la dernière minute pour le candidat de gauche ayant le plus de chance d’accéder au second tour sans pour autant soutenir son projet.

Comme je l’ai dit durant toute ma campagne, nous devons nous additionner et faire de nos différences une force, une richesse, permettant de rassembler l’ensemble des 11 millions d’électeurs de gauche, et aller en chercher de nouveaux parmi les abstentionnistes !

Je propose de nous retrouver autour d’un contrat de législature et de 10 axes de rassemblement qui, surtout, permettront d’apporter des réponses rapides aux Français concernant leur salaire, leur pouvoir d’achat, leur retraite, l’accès à la santé, à l’école.

Mettons en commun ce qui nous rassemble et laissons aussi à chaque force politique la possibilité de défendre ce qui lui est propre. A ce titre, le programme de la France des Jours heureux, que j’ai défendu pendant la campagne reste un projet de société avec des propositions originales, toujours d’actualité.

De même, les électeurs de Yannick Jadot, comme d’Anne Hidalgo doivent pouvoir se retrouver dans ces élections législatives et avec des candidatures communes. Créons les conditionnes d’additionner nos voix et non pas de les effacer. Aussi, parce que je suis déterminé à faire gagner cet espoir à gauche, j’appelle l’ensemble des responsables des forces de gauche à se retrouver, ensemble, pour afficher cet objectif : battre l’extrême droite et la droite de Macron aux élections législatives, et créer toutes les conditions pour que la gauche l’emporte.

Je veux dire publiquement et dans la clarté nos objectifs dans ces discussions. Chacune, chacun mesure que l’objectif d’une majorité à l’Assemblée, c’est à dire la victoire de la gauche dans 289 circonscriptions du pays, est un objectif élevé. Mais il est le même pour chaque bloc : la gauche, la droite ou l’extrême droite ont rassemblé chacun 30 % des électeurs. Nous devons donc, à gauche, avoir la construction la plus collective possible, avec des engagements communs pour le pays et dans le respect de nos différences.

Nous reconnaissons la place centrale de La France insoumise, avec qui nous souhaitons durablement travailler pour conquérir des avancées. Cela peut se faire dans le cadre d’un travail en commun respectueux de chacun et non d’un ralliement qui effacerait les projets portés ou qui mettrait en danger des députés sortants de gauche.

Décidons ensemble qu’insoumis, socialistes, écologistes, communistes se présentent unis dans de très nombreuses circonscriptions du pays. Et commençons par les députés sortants de gauche, en créant les conditions de leur ré-élection et en faisant en sorte qu’il soit soutenus par tous, sur la base du contrat de législature.

Car si nous voulons gagner en juin prochain, ne commençons pas par faire battre des députés de gauche sortant, au bénéfice de la droite ou de l’extrême droite !

Ensuite, nous prônons que le rassemblement se fasse autour des candidates et candidats les mieux placés pour l’emporter, partout, dans chaque département. Nous le savons bien, une élection législative n’est pas une élection présidentielle et l’ancrage des candidates et des candidats, avec les maires et élus locaux, souvent gagnés dans l’union des forces de gauche et écologistes, doivent être des points d’appui essentiel pour l’emporter.

Pour travailler à cela, pour porter cet espoir ensemble, pour envoyer ce message fort aux 11 millions d’électrices et électeurs de gauche, aux abstentionnistes, je souhaite que l’on puisse se retrouver ensemble au plus tôt, dès lundi. Je suis disponible pour cela, affichons notre détermination. Et j’appelle les communistes dans tous les départements de France à s’adresser à l’ensemble des forces de gauche pour porter cet espoir et cette grande ambition pour notre pays.

L’union doit se faire avec tout le monde. C’est la seule condition de la victoire !

Compte-rendu du comité exécutif national du 11 avril 2022 - résultat de l’élection présidentielle
Le CEN a commencé l’analyse des résultats du premier tour de l’élection présidentielle. De premières réflexions sont présentées ci-après.

D’ores et déjà le CEN appelle à engager trois batailles politiques majeures :

1) Élever le débat public sur le sens politique des résultats du premier tour

2) Mobiliser largement pour battre l’extrême droite dimanche 24 avril

3) Préparer avec une grande ambition pour la gauche et le PCF les élections législatives
Le CEN appelle à la tenue, dans cet entre deux tours, d’assemblée s générales des communistes, partout en France, pour débattre et décider d’expressions et d’initiatives sur ces batailles politiques....
voir le document                       

Déclaration de Fabien Roussel
Mesdames et Messieurs, mes chers amis, Je veux avant tout remercier les électrices et électeurs qui    m’ont soutenu à l’occasion de ce premier tour de l’élection présidentielle, d’avoir voté pour la France des Jours heureux, pour une France heureuse, solidaire et digne. Chacune de vos voix est importante et doit être respectée.
Ce premier tour est encore marqué par une abstention forte qui révèle autant les fractures de notre société qu’un malaise profond. L’extrême droite, représentée par plusieurs candidats, n’a jamais été aussi forte dans notre République. L’heure est grave. Le vote dit « utile...
Lire la suite - 10-04-2022

Ce premier tour est encore marqué par une abstention forte qui révèle autant les fractures de notre société qu’un malaise profond. L’extrême droite, représentée par plusieurs candidats, n’a jamais été aussi forte dans notre République. L’heure est grave. Le vote dit « utile » a largement servi les 3 candidats arrivés en tête, au détriment de tous les autres. Face à cette lame de fond, je tiens à saluer les centaines de milliers d’électeurs et les dizaines de milliers de militantes et de militants communistes, et tous les partenaires qui se sont engagés dans cette campagne. Vous avez mené une campagne remarquable, vous avez été incroyables. Soyez fiers de ce que vous avez fait, car vous avez semé beaucoup de graines et elles seront utiles pour la suite. Chacune des voix portées sur ma candidature m’engage donc. Elles seront toujours demain un point d’appui pour faire gagner la justice sociale et l’égalité, pour unir nos forces, au service du monde du travail et de la jeunesse. Car la gauche, à l’issue de ce premier tour, reste historiquement faible. Pour la première fois, le total des voix de gauche est même inférieur au total des voix d’extrême droite. L’enjeu, et cela restera le mien, sera donc de reconstruire une gauche forte, nouvelle, populaire, mais surtout en capacité de l’emporter demain. Mon ambition, ma détermination sont d’autant plus fortes que, ce soir, le pays affronte un défi redoutable. Car l’extrême droite accède au second tour, avec une réserve de voix faisant peser une menace majeure sur l’avenir de la République. Le président-candidat est le premier responsable de cette situation. Après un quinquennat où notre peuple a vu se dégrader son pouvoir d’achat, ses conditions de travail, ses services publics, sa souveraineté industrielle ou énergétique, il a refusé le débat devant les Françaises et les Français. Pour tout programme, il n’a présenté que des mesures de casse sociale aggravée, à commencer par le passage à 65 ans de l’âge du départ à la retraite. Une large partie de la France vient de lui dire qu’elle ne supportait plus son comportement méprisant et sa volonté d’enrichir les plus riches. Il appartient maintenant à Emmanuel Macron de dire qu’il a entendu le message. C’est à lui de parler ! Il doit dire, aujourd’hui, clairement qu’il renoncera à ses réformes insensées. Sauf à faire courir à la France le risque d’une catastrophe démocratique, il doit renoncer à infliger à nos compatriotes une nouvelle cure de souffrance, et il doit d’ores et déjà retirer son projet d’allongement d’âge de départ à la retraite, de casse de l’hôpital public, de privatisation de l’école publique que le pays rejette. Pour ma part, dimanche 24 avril, je ferai le choix de la responsabilité. Fidèle à toute l’histoire de ma famille politique, je ne permettrai jamais qu’un projet raciste et xénophobe soit mis en œuvre à la tête de l’État. Je ne me résoudrai jamais à ce que Madame Le Pen puisse utiliser nos institutions au service de son entreprise de haine et de division. Jamais nous ne banaliserons l’extrême droite et ses idées. C’est pourquoi j’appelle à battre l’extrême droite, à la mettre en échec en se servant du seul bulletin qui sera à disposition. Je fais ce choix. Je sais qu’il est de plus en plus difficile, car de plus en plus de Français, d’hommes et de femmes de progrès, de gauche, n’en peuvent plus d’avoir à choisir entre la droite et l’extrême droite ! Ces cinq dernières années, nous avons combattu la politique de ce gouvernement et de son candidat. Nous serons toujours ses adversaires résolus. J’appelle ce soir tous les candidats et toutes les composantes de la gauche, Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis, Anne Hidalgo et les socialistes, Yannick Jadot et les écologistes, à préparer ensemble les initiatives qui permettront de battre l’extrême droite. Je les invite aussi à nous réunir dans les tout prochains jours pour que les élections législatives nous permettent d’envoyer le plus grand nombre possible de députés de gauche à l’Assemblée nationale. Car c’est à l’Assemblée qu’il faudra commencer à résister aux projets dangereux de la droite et de l’extrême droite, à arracher des avancées pour les Français. À l’heure où le pays fait face aux plus grands dangers, à un monde plongé dans la guerre et le chaos, la gauche doit se reconstruire pour recréer l’espoir. Nous continuerons de nous battre pour faire passer le travail avant les dividendes, arracher l’augmentation des salaires, des retraites et du pouvoir d’achat, rebâtir une République sociale, laïque et universaliste ; d’agir pour la souveraineté énergétique, industrielle, alimentaire de notre pays ; de faire grandir une voix indépendante de la France en Europe et dans le monde. Avec les forces et les personnalités rassemblées pour porter la campagne des Jours heureux, nous lancerons un Conseil national pour la République. Nous voulons ainsi contribuer au sursaut collectif indispensable, pour la France, pour la gauche. Une nouvelle page de l’histoire française doit s’écrire. Vous pouvez compter sur moi pour y prendre toute ma part, avec toujours autant d’enthousiasme et d’engagement au service de tous les Français. 10 avril 2022, 20h15
voir le document                       

...

Meeting de Fabien Roussel à Lille
...
voir le document                       

DIRECT Déclaration de Fabien Roussel sur la guerre en Ukraine
...
voir le document                       

La France doit agir pour arrêter la guerre, pour la paix et la sécurité collective
La décision prise par le gouvernement russe d’envahir l’Ukraine déclenche l’une des crises les plus graves essuyées par le continent européen depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Alors que de nombreuses victimes sont déjà à déplorer en Ukraine, et que l’action de l’armée russe va en causer beaucoup d’autres, la violation du droit international crée une situation extrêmement dangereuse pour l’avenir des relations internationales.
Le Parti communiste français condamne sans réserve le choix de la guerre fait par Vladimir Poutine. Si l’on ne peut taire les surenchères des États-Unis et de l’Otan, qui n’ont eu de cesse de vouloir implanter de nouvelles bases aux frontières de la Russie, rien ne saurait justifier la po...
Lire la suite - 25-02-2022

Le Parti communiste français condamne sans réserve le choix de la guerre fait par Vladimir Poutine. Si l’on ne peut taire les surenchères des États-Unis et de l’Otan, qui n’ont eu de cesse de vouloir implanter de nouvelles bases aux frontières de la Russie, rien ne saurait justifier la politique de force ouverte pratiquée par le pouvoir de Moscou. Loin de défendre les intérêts de son peuple, son autoritarisme, son nationalisme et ses proximités avec l’extrême droite européenne ne servent que les intérêts des puissants oligarques et du capital financier et rentier qui ont plongé une grande partie de la Russie dans la pauvreté et creusé en son sein les inégalités.

Le risque de dérive vers un conflit mondial entre intérêts capitalistes rivaux est désormais très élevé. Tout doit être fait pour stopper cette spirale. Les peuples européens, jusqu’au peuple russe, n’ont pas besoin d’une nouvelle guerre. La menace du recours à l’arme nucléaire n’est plus un tabou. Les grandes puissances s’engagent dans une folle course aux armements les plus sophistiqués et les plus meurtriers. C’est extrêmement grave pour l’avenir de l’humanité. Gardons à l’esprit les millions de morts des derniers conflits et la jeunesse sacrifiée.

Un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes russes s’impose. Il faut de toute urgence arrêter une guerre dont les premières victimes sont les populations civiles, qui se retrouvent au milieu des combats ou sont contraintes à la fuite. Le Parti communiste français exprime toute sa solidarité avec le peuple d’Ukraine, qui est la première victime du conflit. Une aide humanitaire doit lui être apportée. La France et l’Union européenne doivent prendre toutes les initiatives nécessaires pour assurer l’accueil des réfugiés.

Du fait de son histoire, la France a une voix singulière à faire entendre, en faveur de la sécurité humaine et de la paix, du droit international et de la coopération solidaire des nations et des peuples. En toute souveraineté, elle doit jouer un rôle moteur et actif dans la sortie rapide du conflit.

Elle doit tout mettre en œuvre pour s’opposer aux surenchères guerrières, qui s’expriment du côté du pouvoir russe comme dans le cadre de l’Otan, et dont le peuple d’Ukraine paierait le tribut le plus lourd.

La communauté internationale doit isoler politiquement, diplomatiquement et économiquement le régime de Poutine, afin de le contraindre à renoncer à sa politique de force ouverte. La livraison d’armes à l’Ukraine, loin de préserver la souveraineté de ce pays, n’aboutirait qu’à ajouter de la guerre à la guerre, au risque de conduire le continent européen tout entier au bord d’un engrenage fatal.

Le rôle de notre pays est d’agir par la voie politique et diplomatique en faveur de la désescalade. En utilisant son siège au Conseil de sécurité, il doit proposer à l’ONU, de prendre l’initiative de convoquer une conférence pan-européenne extraordinaire de paix et de sécurité collective, réunissant l’ensemble des États européens, avec l’Ukraine et la Russie.

Cette conférence serait chargée d’aboutir un règlement négocié global, permettant de traiter les causes du conflit, de rétablir l’indépendance d’une Ukraine non alignée, et d’ouvrir une perspective de paix et de sécurité durable en Europe, sur les bases des principes de l’acte final de la conférence d’Helsinki et de la charte de Paris de 1990.

Pour faire prévaloir une logique de paix contre le bellicisme des puissances capitalistes, les peuples doivent faire de toute urgence entendre leur voix.

Le PCF appelle à des rassemblements unitaires, dès ce week-end et dans les jours qui suivront, en faveur d’un cessez-le-feu immédiat, du retrait d’Ukraine des troupes russes, et d’une initiative diplomatique de la France pour la paix et la sécurité collective.
voir le document                       

Meeting de Fabien Roussel à Marseille
Le meeting de Fabien Roussel à Marseille est un tournant dans notre campagne qui redonne de l’espoir à tous les électeurs de gauche. Un discours clair, sans ambiguïté, qui revient aux bases fondamentales : le travail, le pouvoir d’achat, la justice fiscale, l’école, la santé, la produ...
voir le document                       

Notre camarade Arnaud SPIRE, journaliste et philosophe s’est éteint à l’âge de 82 ans.
Ancien membre de la direction départementale de notre fédération et de la cellule Pablo Néruda de Noisiel, indéniable apport à nos réflexions et à notre formation, la fédération présente ses très sincères condoléances à sa famille.
Résidant en Algérie en mars 1962, il est journaliste à Alger républicain jusqu’en 1965, date à laquelle le journal est interdit. Alors qu’il milite dans un mouvement clandestin d’opposition aux putchistes, l’Organisation de résistance populaire (ORP), il est arrêté, torturé et expul...

DIRECT Fabien Roussel invité du Grand Jury RTL LCI
...
voir le document                       

Allocution et présentation de l’affiche officielle de Fabien Roussel
...
voir le document                       

Le 13 janvier je serai en grève ! Blanquer et Macron détruisent sciemment l’école publique : la pandemie est, pour eux, une opportunité afin de déployer leur doctrine néolibérale. En laissant l’école publique ouverte au virus, ils organisent le chaos qui dégrade l’enseignement, les conditions de travail des personnels et sape ce qui restait de l’école publique. Les arrêter est vital.


Maintenir les écoles ouvertes et garantir la sécurité des personnes dans les établissements, c’est possible ! L’ État doit assumer ses responsabilités !...
voir le document                       

Élections présidentielle et législatives 2022
Résolution du Conseil national du PCF
La France souffre et espère.

Le bilan du quinquennat d’Emmanuel Macron est terrible pour notre peuple. Pour l’immense majorité, tout augmente sauf les salaires et les pensions ! Et les inégalités se creusent chaque jour davantage. Trois ans après les gilets jaunes, nous en sommes...
Lire la suite - 12-12-2021

La France souffre et espère.

Le bilan du quinquennat d’Emmanuel Macron est terrible pour notre peuple. Pour l’immense majorité, tout augmente sauf les salaires et les pensions ! Et les inégalités se creusent chaque jour davantage. Trois ans après les gilets jaunes, nous en sommes toujours au même point. La politique du Président de la République alimente la défiance populaire et renforce la crise démocratique. Il est le président des riches et des actionnaires. Son mépris des forces syndicales et associatives, des communes, départements et régions a conduit à de profondes divisions dans le pays.

Un an et demi après l’éclatement de la pandémie, la vaccination massive d’une grande partie de la population masque mal d’immenses inégalités. La réalité, c’est que les difficultés se cumulent pour des millions de Français·e·s non vacciné·e·s car éloigné·e·s des soins. L’hôpital public et nos soignant·e·s, abandonnés par l’exécutif, font toujours face à d’immenses difficultés. Le refus de la levée des brevets menace l’humanité.

Alors, pour nos concitoyen·ne·s, pour le monde du travail et de la création, il y a urgence !

Urgence à être protégé·e·s de la nouvelle vague épidémique, des hausses de prix, du chômage et de la précarité, des conséquences du réchauffement climatique, de l’insécurité, des violences sexuelles, du racisme et de toute discrimination. Urgence à vivre mieux, libres et égaux dans une France qui garantit à chacune et chacun le même droit au bonheur, au respect, à la dignité, au travail, au temps libéré et à la culture. Une France des Jours heureux. La recomposition générale des forces de droite et d’extrême droite ouvre la porte à la naissance d’un bloc réactionnaire et xénophobe, qui cherche à détruire non seulement l’héritage des luttes du peuple français dans la Résistance et lors de la Libération, mais aussi ce que porte la République en France depuis la Révolution, à savoir l’égalité, l’universalisme et le progrès social.

Le PCF ne se résigne pas à cette réorganisation politique en cours, travaille avec détermination à une riposte à la hauteur des enjeux, qui mette en échec les ambitions de la droite et de l’extrême droite, et porte l’exigence de reconstruire la gauche, dès les élections de 2022. Cela est possible, à condition de rassembler le monde du travail et de la création, la jeunesse du pays, et de mobiliser les abstentionnistes. Le PCF fait une offre politique à l’ensemble de la gauche, sans exclusive, en proposant une méthode permettant de clarifier les enjeux et de renforcer la gauche dans son ensemble.

Pour l’élection présidentielle, le PCF ne peut pas participer à une primaire à gauche réduite à un concours de personnalités, sans aller au fond des débats politiques nécessaires, car le problème de la gauche n’est pas le casting mais le projet. Pas plus qu’il ne peut accepter une proposition de tête à tête qui n’offre pas de perspective sur la durée pour la gauche et le monde du travail. Il appelle à un débat public à la hauteur des enjeux dans lequel toutes les forces de gauche et écologistes doivent exposer clairement leurs projets pour la France permettant aux électrices et électeurs de faire leur choix au premier tour de l’élection présidentielle. Pour les élections législatives, à partir du débat présidentiel et des débats initiés dans les circonscriptions, des divergences et des convergences qui se seront exprimées, le PCF appelle à la construction d’un pacte d’engagements communs avec l’ensemble des forces de gauche et écologistes, avec l’ambition de faire élire de nombreuses et nombreux député·e·s de gauche comprenant le plus grand nombre de député·e·s communistes. Ce pacte d’engagements communs inclurait des mesures immédiates, des propositions structurelles, appuyant les luttes, pour constituer une majorité de gauche à l’Assemblée nationale à même de sortir le pays de la crise.

Élection présidentielle : avec Fabien Roussel, pour la France des Jours heureux !

À la veille de l’élection présidentielle et des législatives, la souffrance, la colère et les attentes de changement sont immenses dans notre pays.

L’alternative ne viendra pas des candidat·e·s de droite et d’extrême droite. Ils et elles partagent la mise en place d’une austérité renforcée, de la suppression de centaines de milliers d’agents publics au recul de l’âge de départ en retraite. Ils et elles rivalisent d’attaques contre la République et l’État de droit, au point de proposer la suppression du droit du sol. Le négationnisme, le racisme, la xénophobie ont table ouverte dans les médias pour alimenter une surenchère identitaire qui rappelle les heures les plus sombres de l’histoire de France.

Avec la candidature de Fabien Roussel qui a réaffirmé à l’Assemblée nationale que les racistes n’ont rien à faire dans nos urnes, le PCF, comme durant toute son histoire, se place au premier rang de la lutte contre l’extrême droite et ses idées, de la lutte contre tous les intégrismes. Nous appelons nos concitoyen·ne·s à amplifier le soutien à notre proposition de résolution visant l’inéligibilité des personnes condamnées pour provocation à la haine raciale. Et nous proposons aux Françaises et aux Français de passer ensemble un pacte pour une France des Jours heureux.

Un pacte pour engager une révolution du travail, donner la priorité aux biens communs, aux services publics, à la jeunesse, construire un nouveau modèle de développement, réindustrialiser le pays et placer chaque usine sous la protection de la République, agir pour le climat en investissant, dans la rénovation du bâti, dans les transports publics, dans la production d’énergie décarbonée, initier la transition féministe, conquérir l’égalité réelle et l’émancipation, garantir l’égalité des territoires. Un pacte pour prendre le pouvoir sur la finance, maîtriser l’utilisation de l’argent. Un pacte pour transformer l’Europe de fond en comble et redonner à la France une voix forte et indépendante. Un pacte pour un monde qui s’oppose à la montée des totalitarismes et des nationalismes, pour une politique de paix, de coopération et de progrès social.

C’est le sens de la candidature et du projet présidentiel de Fabien Roussel. C’est l’originalité de notre candidature à gauche. C’est ainsi que nous voulons changer la donne, faire prévaloir à gauche des solutions transformatrices, renforcer l’influence communiste et donc celle de la gauche tout entière, initier une dynamique au service d’une nouvelle majorité politique, riche de sa diversité.

Une première phase de notre campagne s’achève.

Elle a permis de faire connaître notre candidat, de tenir de grandes initiatives nationales et des initiatives locales mettant en débat nos premières propositions. Ainsi, nous avons déployé une caravane d’été, organisé six rencontres des jours heureux dont un meeting national à Paris qui a placé le monde du travail et de la création en point central de notre ambition pour la France. Des milliers d’initiatives locales ont été organisées partout en France, en lien avec les luttes sociales, aux pieds des immeubles et à la porte des entreprises, jusqu’aux rassemblements devant les préfectures.

Une seconde phase s’ouvre désormais.

Nous appelons les Français·es à rejoindre les comités des Jours heureux que nous créons partout en France pour enrichir le projet présidentiel que nous proposons et lui donner de la force en le faisant connaître largement. Nous appelons les communistes à amplifier la mobilisation dès début janvier pour permettre d’ouvrir ces comités au plus grand nombre de nos concitoyen·ne·s et construire avec elles et eux et toutes les forces vives, sociales et citoyennes, une dynamique populaire pour la France des jours heureux avec notre candidat et en initiant la préparation des élections législatives.

Élections législatives : un pacte d’engagement commun pour une nouvelle majorité politique de gauche Alors que nous avons initié le processus de désignation de nos candidat·e·s, nous engageons dès à présent la campagne législative dans l’ensemble des circonscriptions du pays, à partir du projet présidentiel de Fabien Roussel.

Nous appelons à la construction d’un pacte d’engagements communs avec l’ensemble des forces de gauche et écologistes pour battre l’extrême droite, les droites, et faire gagner une nouvelle majorité politique de gauche.

Face aux droites et à l’extrême droite, nous affirmons que la gauche doit s’engager à reprendre le fil des grandes avancées sociales de notre pays, de l’universalisme, et à innover pour répondre aux grands défis du siècle. Pour y parvenir, elle doit porter le projet d’une république sociale et démocratique qui sert les intérêts du monde du travail et des catégories populaires.

Ainsi, pour les communistes, la victoire d’une nouvelle majorité est possible sur la base d’engagements clairs et partagés

Des objectifs ambitieux :
  • Pour garantir l’emploi, la formation, des salaires permettant de vivre
  • Pour des services publics et une Sécurité sociale du 21e siècle
  • Pour un contrat qui respecte les jeunes et engage la nation
  • Pour réparer les dégâts sociaux, écologiques et climatiques du capitalisme
  • Pour en finir avec la précarité, les violences, la société patriarcale
  • Pour riposter au racisme et à la xénophobie, réaliser l’égalité réelle et l’émancipation
Et des moyens pour les atteindre :
  • Prendre le pouvoir sur l’utilisation de l’argent, combattre le coût du capital
  • Bâtir une nouvelle République, rendre au peuple sa pleine souveraineté
  • Agir pour transformer l’Europe de fond en comble, redonner à la France une voix forte et indépendante

Cette base vise à initier un dialogue ouvert pour un pacte d’engagements communs, nationalement et dans toutes les circonscriptions, avec les forces de gauche, en prise avec les luttes sociales et citoyennes et nourri de l’intervention populaire, des forces syndicales et associatives, pour construire les engagements communs qui deviendront notre boussole commune pour le mandat à venir.

Nous avons déjà rencontré les forces de gauche et écologistes pour discuter notre proposition d’un pacte d’engagements communs.

Toutes ont accepté de maintenir le dialogue dans le cadre d’une démarche respectant les choix des partis politiques nationalement en lien avec la réalité des territoires et les constructions politiques initiées dans les départements. Nous leur proposons désormais d’intensifier le travail à partir de ces premières propositions d’orientation.

En portant cette ambition et quel que soit le résultat de la présidentielle, nous voulons rendre possible l’élection de nombreuses et nombreux député·e·s de gauche comprenant le plus grand nombre de député·e·s communistes.

Conseil national du PCF
Paris, le 12 décembre 2021
voir le document                       

Fabien Roussel face à Mediapart
...
voir le document                       

COP 26 - 10 ans décisifs pour agir
un pacte de 140 milliards pour le climat et l’emploi

Notre ambition pour la France

Arriver à une empreinte carbone nulle le plus rapidement possible et sortir des énergies fossiles (gaz, pétrole et charbon).

Une approche sociale et populaire de l’écologie, qui affro...
voir le document                       

Meeting de Paris pour l’emploi et la hausse des salaires #FabienRoussel2022

Discours de Fabien Roussel
...
voir le document                       

Violences faites aux femmes : Manifestons le 20 !
Dans les tous domaines de la vie et à tous les âges, les injures, le viol, le harcèlement, les coups… sont de mortifères violences qui s’ajoutent à la violence capitaliste. Les femmes précaires en sont les premières victimes : précarité économique, violences sexistes et sexuelles au travail, mais aussi violences sanitaires car elles sont aussi en première ligne des métiers aux conditions de travail néfastes pour la santé.
Contre toutes ces violences faites aux femmes, manifestons toutes et tous cette année le 20 novembre pour la journée internationale de lutte. Parce que cette lutte est internationaliste, nous manifestons aussi avec les femmes polonaises en lutte pour le droit à l’avortement, avec les femmes afg...
voir le document                       

Des orientations budgétaires au Département pas à la hauteur
document d’orientation budgétaire, méthanisation, bouclier de sécurité, vœu contre la mise en concurrence des transports en commun
De nombreux sujets débattus en séance. Un document d’orientation budgétaire présenté par la majorité, où ne figure aucune action concrète en matière de santé publique. Nous avons réitéré notre proposition de création de Maisons Départementales de Santé, qui permettraient au départ...
voir le document                       

COP26 : un acte manqué
Retour sur la COP26 avec la délégation du PCF

La COP26 qui a lieu à Glasgow est centrale pour le respect des accords de Paris et pour tenir l’objectif de neutralité carbone au niveau mondial pour la seconde moitié du siècle. Avant la COP, les engagements étaient nettement insu...
voir le document                       

Intervention au Sénat d’Éric Bocquet, sénateur communiste du Nord, sur les "Pandora Papers"
Il dénonce la complicité des Etats , des banquiers, des avocats d’affaires au cœur de l’organisation d’une fraude systémique. ...
voir le document                       

Crise des transports publics : Le gouvernement et Valérie Pécresse abandonnent les usagers
⭕ Alors que les chauffeurs de bus de plusieurs dépôts en Ile-de-France, dont Vaux-Le-Penil, sont en souffrance des nouveaux contrats de mise en concurrence imposés par Pecresse aux opérateurs dont le zèle n’a d’égal que le mépris à l’égard de leurs salariés comme à Transdev,
...
Lire la suite - 11-10-2021

⭕ Alors que les chauffeurs de bus de plusieurs dépôts en Ile-de-France, dont Vaux-Le-Penil, sont en souffrance des nouveaux contrats de mise en concurrence imposés par Pecresse aux opérateurs dont le zèle n’a d’égal que le mépris à l’égard de leurs salariés comme à Transdev,
⭕ Alors que le réchauffement climatique impose une grande politique de déploiement des transports en commun publics tendant vers une gratuité d’accès pour une réelle qualité de service auprès des usagers,
⚠️❌ Precresse choisit de durcir le ton contre les chauffeurs qui subissent sa politique de baisse des coûts et contre les usagers qui subissent la baisse de qualité du service. " Errare humanum est, perseverare diabolicum ".

Lors du Conseil d’administration d’Île de France Mobilités du 11 octobre, Valérie Pécresse a révélé que le gouvernement refuse d’aider les transports en Île de France pour compenser les pertes de recettes liées au COVID. L’État devrait seulement accorder un prêt de 800 millions d’euros dont le remboursement mettra en danger le financement des transports publics.

Zéro euro de subvention d’État alors que la dette cumulée liée au COVID pour Ile-de-France Mobilités va s’élever à 4 milliards d’euros. L’État abandonne les usagers.

Pour Fabien Guillaud Bataille, conseiller régional (PCF) et administrateur d’Île de France Mobilités « En refusant d’aider les transports, le gouvernement abandonne les usagers des transports publics et écologiques. Nous savions déjà que le gouvernement s’opposait à la gratuité des transports, nous savons maintenant qu’il souhaite l’augmentation des tarifs pour les usagers ».

Pour Jacques Baudrier, conseiller de Paris (PCF) et administrateur d’Île de France Mobilités « au CA IDFM, nous avons proposé de geler les tarifs mais la Droite a rejeté notre amendement. Il y a pourtant d’autre solution pour compenser les pertes du COVID et boucler le budget : nous proposons d’augmenter les taxes payées par les grandes entreprises à la Défense et dans l’Ouest de Paris. Mais la droite a aussi refusé cette proposition. Le message est clair : si elle accepte l’accord proposé par l’Etat, Valérie Pécresse préparerait une augmentation du passe Navigo pouvant aller jusqu’à 100 euros par mois. »

Les Administrateurs PCF d’Ile-de-France Mobilités
Jacques BAUDRIER, Adjoint à la maire de Paris
Fabien GUILLAUD-BATAILLE, Conseiller régional d’Ile-de-France
voir le document                       

10 propositions pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscale
1 - Une vraie liste de paradis fiscaux: Inclure le Luxembourg, la Belgique, les Pays Bas et l’Irlande qui pratiquent des taux d’impositions quasi nuls sur certaines opérations boursières, sur les plus values, sur les trust, sur le commerce des plateformes (GAFA).

2 - Mettre fin aux ...
Lire la suite - 05-10-2021

1 - Une vraie liste de paradis fiscaux: Inclure le Luxembourg, la Belgique, les Pays Bas et l’Irlande qui pratiquent des taux d’impositions quasi nuls sur certaines opérations boursières, sur les plus values, sur les trust, sur le commerce des plateformes (GAFA).

2 - Mettre fin aux paradis des banques : nationalisation de BNP, Société Générale et Crédit Agricole dans des paradis fiscaux ou des pays européens servant de passerelles vers les paradis fiscaux (voir dernier scandale sur ce sujet, les révélation de l’observatoire européen de la fiscalité en septembre dernier). 20mds d’euros de bénéfices réalisés dans ces paradis fiscaux où les bénéfices réalisés par employé sont anormalement élevés.

3 - Peine de prison ferme, déchéance des droits civiques pour les responsables de fraude fiscale et création d’un délit de fraude fiscale pour ceux qui sont reconnus comme étant inclus dans la chaîne de responsabilité (avocats, notaires...).

4 - Abrogation de la loi permettant de négocier le montant de l’amende avec les fraudeurs fiscaux.

5 - Mise en place dès 2022 du prélèvement à la source des bénéfices des multinationales et des banques.

6 - Embauche de 15 000 contrôleurs fiscaux chargé de la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale.

7 - Soutien et protection des lanceurs d’alerte avec un statut et une reconnaissance et lancement du #balancetonfraudeurfiscal .

8 - A l’initiative de la France, création d’une COP fiscale mondiale et création d’une Organisation Mondiale de la Finance (OMF).

9 - Création d’un ministère dédié à la lutte contre la fraude et l’optimisation fiscale.

10 - Création d’un observatoire indépendant sur la fraude et l’optimisation fiscale incluant des magistrats, des responsables associatifs, des lanceurs d’alertes, des journalistes, des parlementaires...
voir le document                       

TRIBUNE - Pour les 32 heures à l’école
Années après années, l’accès aux connaissances pour nos enfants ne cesse de se dégrader. Classes surchargées, enseignants non remplacés, matières abandonnées, violence croissante : les inégalités explosent. Or, quelle fut la réponse des précédents gouvernements face à un tel constat...
Lire la suite - 29-09-2021

Années après années, l’accès aux connaissances pour nos enfants ne cesse de se dégrader. Classes surchargées, enseignants non remplacés, matières abandonnées, violence croissante : les inégalités explosent. Or, quelle fut la réponse des précédents gouvernements face à un tel constat ? Diminuer sans cesse le temps consacré aux apprentissages essentiels. En 2008, la droite a ainsi supprimé une demi-journée d’école pour tous les élèves de primaire. A l’échelle d’une scolarité, cela équivaut à une année scolaire en moins. Même absurdité pour les élèves en bac professionnel qui n’ont plus que 3 ans d’enseignement au lieu de 4 ans auparavant. Voilà comment un tel diplôme, si important, est dévalorisé. Il est temps d’inverser cette logique.

Nous voulons une école de la République qui permette l’épanouissement personnel de tous les élèves, sans aucune distinction. Nous rêvons de leur redonner le temps d’apprendre, surtout le plaisir d’apprendre, en tenant compte du niveau de chacun. L’école de la République doit briller à nouveau. Nous voulons nous en donner les moyens.

Ma proposition est simple : allonger le temps de présence des élèves à l’école en le portant à 32 heures par semaine pour tous et en redonnant du sens à l’apprentissage, avec de meilleures conditions de travail pour tous les enseignants comme à ceux qui les accompagnent. Donnons-leur le temps de s’attaquer en profondeur aux difficultés scolaires. Nos enfants en ont besoin.

Il n’est pas question naturellement d’augmenter le temps de travail des enseignants, eux qui donnent déjà tellement à leur métier. C’est pourquoi je propose le recrutement de 90 000 professeurs durant le prochain quinquennat ainsi que l’embauche, la formation, la déprécarisation d’AESH, d’infirmières, accompagnants spécialisés pour garantir, vraiment, l’école inclusive pour tous.

Ouvrons de nouvelles Ecoles Normales, accessibles dès le bac et rémunérées, formant toutes les équipes pédagogiques travaillant à l’école, dont les AESH qui ne bénéficient d’aucune formation ! Mais pour redonner envie aux jeunes de faire ce beau métier, il faut vite revaloriser les salaires. Il faut dégeler le point d’indice de tous les agents de la fonction publique et augmenter de 30% les salaires en 3 ans. Quoi qu’il en coute pour l’avenir de nos enfants.

Un tel programme, à la hauteur de notre ambition pour faire de nos enfants des citoyens épanouis, heureux, mettrait aussi fin aux inégalités liées au travail à la maison. Tous les élèves n’ont pas la chance d’avoir une chambre individuelle ni de bénéficier du soutien de parents diplômés ou d’un professeur particulier.

Avec cette augmentation du temps scolaire, c’est en classe que l’on apprendra les leçons, que l’on s’entraînera.

Plus de temps avec son enseignant(e), avec des équipes pédagogiques, c’est aussi pouvoir apprendre sans être pressé de réussir, c’est pouvoir varier les activités à l’école et développer l’éducation physique et sportive, les enseignements artistiques et technologiques. Formons les équipes éducatives pour cela. Parce que l’école du XXIe siècle, ça ne peut pas être juste lire, écrire et compter.

Je souhaite ainsi donner à l’école publique les moyens de faire réussir tous les élèves, quelles que soient les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Cela suppose bien sûr de réduire le nombre d’élèves par classe. Un professeur des écoles, un enseignant ne doit pas avoir plus de 20 à 25 élèves dans sa classe, quand la moyenne aujourd’hui dépasse, dans certaines académies, les 30 élèves. Le maintien d’un tel seuil est une condition incontournable pour améliorer le travail des enseignants et l’apprentissage des jeunes. Planifions la construction d’écoles, de collèges, de lycées, à taille humaine, pour atteindre ce bel objectif.

Ce pacte pour la jeunesse que je propose s’adresse à tous les enfants de la République. C’est pour eux qu’il est urgent d’investir fortement dans l’éducation publique, gratuite et laïque, pilier sur lequel repose la plus belle part de notre contrat social.
voir le document                       

En soutien avec les conductrices et conducteurs et les usagers qui subissent l’accord socle entre Transdev et IDFM qui dégrade le service aux usagers et les conditions de travail.

Les élu.e.s communistes encouragent à l’unité d’actions et de revendications des salariés des différe...
Lire la suite - 27-09-2021

En soutien avec les conductrices et conducteurs et les usagers qui subissent l’accord socle entre Transdev et IDFM qui dégrade le service aux usagers et les conditions de travail.

Les élu.e.s communistes encouragent à l’unité d’actions et de revendications des salariés des différents opérateurs de transports en commun afin de construire un statut unique des salarié.e.s d’une grande régie publique et ainsi rompre le leurre de la concurrence et des accords socles.

A travail identique un statut unique pour une régie publique des transports en commun.

Intervention de Patricia Rouchon pour les élu.e.s communistes au Conseil communautaire

le 27 septembre 2021

Patricia ROUCHON – Vaux-Le-Pénil
Vincent BENOIST - Dammarie-Lès-Lys

« Nous aurons un meilleur service en dépensant moins »

C’est ainsi que vous nous avez présenté en conclusion la validation du marché avec TRANSDEV MELUN VAL DE SEINE. Mais la variable d’ajustement financier a été appliquée sur les salariés de Transdev au lieu de la faire sur IDFM. Vous contribuez ainsi activement à la privatisation des transports en Ile de France en accord avec la politique la Présidente de la région Ile de France, Valérie Pécresse, qui veut accélérer encore sous son deuxième mandat la privatisation et la mise en concurrence des transports. Belle anticipation du droit européen applicable dès 2025.

Elle favorise en cela, le dumping social avec des opérateurs peu scrupuleux, entre autre, sur les conditions de travail des personnels roulants. Ces choix sont anachroniques au regard des rapports du GIEC. La volonté de limiter la hausse de température de 1,5 degré pour réduire les effets du réchauffement climatique, doit trouver son écho dans le développement des transports en commun en moyens humains et financiers. C’est une urgence environnementale et sociale. En conséquence, les conductrices et conducteurs du dépôt de Vaux-le-Pénil sont en grève depuis plusieurs semaines mettant en avant parmi leurs revendications:

- la dégradation dangereuse de leurs conditions de travail et du service aux usagers.



- la nouvelle organisation du travail ; 106 services au lieu de 136 ( - 30 a répartir )

- le temps de préparation du bus réduit de moitié dans la nouvelle structure : 10 min au lieu de 20min)

- la perte salariale variant entre 300 et 600 euros mensuels en lien avec en autre la suppression des RTT uniquement pour les chauffeurs

- l’absence de formation sur les nouveaux véhicules qui fonctionnent au gaz

- des nouveaux locaux inadaptés ( 8 toilettes pour 260 employés, salle de repos prévue pour 4 personnes......)

- l’augmentation des horaires discontinus

- le matériel de communication pas toujours efficient ; ne fonctionne pas car pas d’antenne sur le bus , relais avec le poste de contrôle pas assez réactif

- des dysfonctionnements qui interpellent ; le 18 août 2021, 15 chauffeurs sont restés au dépôt car les bus n’avaient pas pu être ravitaillés en gaz .

Une première conséquence : une augmentation ascendante des arrêts de travail.

Nous sommes intervenus à plusieurs reprises en séances plénières avant la signature du marché. Nous n’avons jamais eu connaissance en amont comme en aval de la convention dans son entièreté et les élus n’y ont pas été associés.

Monsieur le président,

Quel soutien, pouvez-vous leur apporter ?

Comment comptez-vous intervenir auprès de TRANSDEV et IDFM pour indemniser les usagers de l’agglomération ( pass navigo y compris seniors) ?

Quelles négociations allez-vous entreprendre pour le calcul des pénalités de retard ?

Quelles actions auprès de la direction de TRANSDEV allez-vous mener pour favoriser le dialogue social afin de retrouver un service public de transports satisfaisant pour tous, usagers et personnel ?

Usagers et salariés de Transdev attendent vos réponses.
voir le document                       

L’augmentation continue de la facture d’électricité réduit toujours davantage le pouvoir d’achat des ménages :

CELA NE PEUT PLUS DURER, IL FAUT IMMÉDIATEMENT BLOQUER LE PRIX DE CE BIEN ESSENTIEL !

Mais surtout, parce que cela ne sera pas suffisant, nous portons une proposition encore plus ambitieuse, et entièrement finançable grâce à une politique volontariste :

IL FAUT BAISSER, LARGEMENT, LA FACTURE D’ÉLECTRICITÉ POUR DONNER DE L’AIR AUX FRANÇAIS.ES !
ET VOUS, COMBIEN ALLEZ-VOUS ÉCONOMISER ?

ET COMMENT ON LE FINANCE ?

Un pôle public de l’énergie, pour une meilleure maîtrise de ce bien commun

En re-nationalisant EDF et ENGIE, en reprenant en main la production d’énergie, c’est le retour d'une filière de ...
voir le document                       

Rapport du GIEC : la France doit agir à la hauteur de l’alerte scientifique ! (PCF)
Nous voulons d’abord saluer le travail des milliers de scientifiques qui ont contribué à ce rapport, en particulier des experts français du GIEC. Femmes et hommes de science, souvent financés par des services publics, jouent un rôle essentiel de lanceurs d’alerte.
Ce lundi 9 août, le rapport du groupe 1 du GIEC, confirme la gravité du déréglement climatique déjà mesurable avec +1,1 degré de réchauffement. Les conséquences, comme en témoignent les feux de forêts (Canada, Russie, Grèce) et les inondations (Allemagne et Belgique) de grande ampleur so...
Lire la suite - 09-08-2021

Ce lundi 9 août, le rapport du groupe 1 du GIEC, confirme la gravité du déréglement climatique déjà mesurable avec +1,1 degré de réchauffement. Les conséquences, comme en témoignent les feux de forêts (Canada, Russie, Grèce) et les inondations (Allemagne et Belgique) de grande ampleur sont gravissimes.

Il y a 30 ans, les experts avaient déjà correctement anticipé par leurs calculs cette évolution dramatique que nous connaissons aujourd’hui. Dans la continuité des 5 autres rapports du GIEC, les chercheurs sont de plus en précis : montée des températures, jusqu’à rendre de vastes zones de la planète invivables ; montée du niveau des océans, avec une fonte des glaciers plus rapide que prévu ; perturbation des écosystèmes océaniques en proie à une acidification... c’est un changement du niveau de la dernière déglaciation il y a 20 000 ans qui a pourtant pris plusieurs milliers d’années pour s’établir à l’époque, qui se produit ici sous nos yeux à l’échelle d’une vie humaine et avec une vitesse 30 fois plus rapide !

Aucun écosyteme n’est capable de s’adapter à une telle évolution et les conséquences irréversibles vont se sentir encore durant des milliers d’années. La sécurité alimentaire mondiale est en jeu directement ainsi que le déplacement de centaines de millions de personnes des zones côtières. Ce rapport le montre à nouveau : chaque dixième de degrés compte. Il faut tout mettre en œuvre pour maintenir le réchauffement global en dessous de +1,5 degré.

Pour atteindre cet objectif préconisé par l’Accord de Paris, le monde doit parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050.

Ainsi, l’ONU préconise de baisser de 7,4 % chaque année les émissions de 2020 à 2030, soit l’équivalent des conséquences de la crise du Covid, c’est dire l’ampleur des transformations à mener, à la fois pour atténuer le changement climatique, mais aussi pour s’y adapter. Or, selon l’Agence internationale de l’énergie, nous sommes plutôt sur la trajectoire de 3,5 degrés de réchauffement, ce qui serait catastrophique.

Changer de politique est urgent et possible !

Le système capitaliste actuel, finançant les activités polluantes et avec pour seule boussole le profit et la rentabilité à court terme est incapable de répondre à ce défi, comme en témoigne le refus du G20 de juillet dernier de s’engager dans des mesures compatibles avec l’objectif 1,5 degré.

Il faut dès maintenant revoir les critères de financement et le rôle des banques pour réorienter l’argent vers tous les investissement bas carbone : transports, énergie, logement, agriculture, procédés industriels. Cela heurte le cœur même du fonctionnement du capitalisme qui doit être dépassé. L’heure est grave, il faut prendre le pouvoir sur l’économie !

Il s’agit aussi dès maintenant de rendre effectif le fonds vert de 100 milliards d’euros par an pour aider les plus pauvres promis lors de l’Accord de Paris de 2015, qui ne se traduit pas dans les montants actuellement alloués.

Ce sera tout l’enjeu de la COP 26 qui se déroulera à Glasgow, en novembre prochain : seuls des changements politiques majeurs à travers le monde nous permettront d’être à la hauteur de l’enjeu.

Quant à la France, les mesures sont clairement insuffisantes comme l’a pointé récemment le Haut conseil pour le Climat : son devoir d’exemplarité doit la conduire à avoir un objectif de neutralité carbone et réduire également, au-delà de ses seules émissions territoriales, son empreinte carbone, conséquence de nombreux produits importés et consommés en France.

Nous n’en prenons pas le chemin avec la politique menée sous le quinquennat d’Emmanuel Macron !

Plus ambitieux que la neutralité carbone, le PCF et son candidat à l’élection présidentielle, Fabien Roussel préconisent de viser une empreinte carbone nulle d’ici 2050 : ce qui suppose une relocalisation des industries et des efforts accrus dans l’efficacité énergétique, ainsi que de conserver notre atout d’une électricité qui est déjà décarbonnée à plus de 90 %.

Tous les leviers doivent être mobilisés à cette fin, qu’il s’agisse de progrès techniques ou de gains en sobriété énergétique, qui permettent, ensemble, que la politique climatique ne soit pas synonyme de régression sociale.

Nous appelons aussi à une hausse significative des budgets de recherche, des volumes d’enseignements scientifiques et à un encouragement massif à la vulgarisation scientifique dans les médias pour que chaque citoyen.ne soit conscient.e de ce bouleversement sans précédent, et acteur des combats écologiques à mener.
voir le document                       

1ER TOUR - Elections régionale et départementale
LES COMMUNISTES MOBILISÉS POUR GAGNER DES POLITIQUES SOCIALES ET ÉCOLOGIQUES POUR UN DÉPARTEMENT ET UNE RÉGION SOLIDAIRES

La fédération du Parti Communiste Français de Seine-et-Marne tient d’abord à remercier l’ensemble des électrices et électeurs qui ont voté pour nos candidates et candidats et les listes dans lesquelles nous étions engagés aux élections régionale avec Clémentine Autain et départementales.



La direction départementale du PCF tient aussi à saluer les candidat.e.s présenté.e.s ou soutenu.e.s par notre parti, ainsi que les très nombreux militants qui ont permis des résultats électoraux allant de 7,42% à 35,42% sur les 16 cantons et 8.20% pour Clémentine Autain en Seine-et-Marne.<...
Lire la suite - 21-06-2021

La direction départementale du PCF tient aussi à saluer les candidat.e.s présenté.e.s ou soutenu.e.s par notre parti, ainsi que les très nombreux militants qui ont permis des résultats électoraux allant de 7,42% à 35,42% sur les 16 cantons et 8.20% pour Clémentine Autain en Seine-et-Marne.

Les résultats du premier tour de ces élections confirment la gravité de la situation démocratique du pays et le rejet par les Français·e·s du scénario d’une hégémonie du Rassemblement national et de La République en marche que le pouvoir exécutif, relayé par de nombreux médias, a voulu imposer. Et, nationalement, le total des scores des listes de gauche et écologistes est plus important que celui de la droite.

La participation à ces scrutins atteint le plus bas niveau de ces dernières décennies. Une crise majeure de la représentation politique se confirme ce soir dans notre pays. Les électrices et électeurs se sont abstenus massivement avec cette convictions que le vote à ces scrutins ne changerait rien à leur vie quotidienne.

L’abstention bat des records chez les jeunes, les moins diplômés, les plus fragilisés par la crise sanitaire et sociale.

Ce double scrutin a rendu illisible, à la fois les compétences des deux institutions mais également l’offre politique brouillée par l’absence de cohérence des rassemblements entre la régionale et les départementales. En Seine-et-Marne, au sein même des cantons, des binômes ont aussi contribué à rendre peu lisible le clivage gauche-droite avec des associations incongrues. De plus, les divisions au sein de la majorité départementale de droite ont accentué ce discrédit sur les acteurs politiques, plus à même de mener des combats d’appareils plutôt que de répondre aux préoccupations des populations.
Cet effondrement démocratique mobilise les communistes pour résister à la soumission du pouvoir exécutif au capital et pour placer au cœur du débat politique les réponses aux besoins fondamentaux de nos concitoyennes et concitoyens.

Le PCF appelle à un sursaut démocratique, à la mobilisation la plus large possible pour le second tour du scrutin qui sera décisif pour la vie de nos concitoyen·ne·s.

Avec son gouvernement, le président de la République, qui s’est directement impliqué dans la campagne électorale durant ces derniers jours, porte une lourde responsabilité dans l’état politique du pays. Et l’échec des listes de « La République en marche » est retentissant.

Leur action dégrade la vie quotidienne de l’immense majorité des Françaises et des Français. Ils auront tout mis en œuvre pour minimiser les enjeux des scrutins et affaiblir les conditions de l’expression démocratique des listes et des candidat·e·s en campagne.

En témoigne la dévalorisation organisée de ces scrutins marqués par de nombreux manquements dans l’acheminement du matériel électoral au domicile des électrices et électeurs. La privatisation des activités postales fragilise aussi la démocratie.

La droite réalise des scores importants qui la place en position favorable dans de nombreux cantons et en Ile-De-france. Au regard des politiques menées par ses élu·e·s lors de ce mandat, cela conduirait à de nouveaux reculs des politiques sociales et à une casse amplifiée des services publics qui peuvent être mis en échec par une mobilisation forte pour la gauche dimanche prochain.

Le rassemblement national, quant à lui, obtient des scores inférieurs à ceux obtenus en 2015 alors même qu’il aura bénéficié ces dernières semaines d’une sur-exposition médiatique et de surenchères démagogiques de la part du pouvoir exécutif destinées à préparer la future campagne présidentielle d’Emmanuel Macron.

Les communistes sont plus que jamais mobilisés contre la menace que représente ce parti d’extrême droite pour les principes de liberté, d’égalité et de fraternité de notre République. C’est pourquoi, le PCF appelle à la mobilisation la plus large pour faire barrage au second tour au Rassemblement national dans les cantons où il reste présent.

Le 27 juin, aucun binôme du RN ne doit être élu au conseil départemental Nous soutenons les listes de rassemblement et les candidatures dans lesquelles les communistes sont engagés avec de nombreuses forces de gauche et écologistes. Ces candidatures se sont pour leur part efforcées d’ouvrir un autre chemin pour des politiques de progrès social, écologique et démocratique.

Pour le second tour des départementales, le PCF appelle donc à voter en faveur des candidatures de gauche les mieux placées à l’issue du premier tour, notamment sur les cantons de Villeparisis et de Melun.

Nous pensons plus particulièrement au canton de Mitry-Mory avec Anthony Gratacos et Marianne Margaté, élue sortante exemplaire, véritable relais des aspirations progressistes des populations et des mouvements sociaux durant le dernier mandat. Ils se retrouvent opposés au RN/FN comme en 2015. Pour rappel, au moins cent dix avocats ont saisi vendredi 4 juin les procureurs de Nanterre, Versailles et Créteil pour « incitation à la discrimination et à la haine », après la diffusion d’un tract mensonger du Rassemblement national sur les mineurs isolés.

En Ile-De-France, les 3 listes de gauche et écologiste conduite par Clémentine Autain, Audrey Pulvar et Julien Bayou ont fusionné. Dimanche prochain, il est possible de battre la droite réactionnaire et libérale de Pécresse. Elle use de paniques identitaires pour dissimuler son mauvais bilan, pour éviter de parler de son projet qui ne vise qu’à renforcer les inégalités. Elle use de vieilles ficelles nauséabondes et infamantes. Malgré sa confortable avance au premier tour sur les autres listes avec 35,94%, l’addition des 3 listes de gauche et écologiste rassemble 34,26%. Il reste quelques jours pour créer cette dynamique capable de sortir Pécresse de l’exécutif francilien et de renouer avec des politiques au service des populations, des lycéens, des transports publics, de la formation, de l’insertion et de l’emploi, au service du rééquilibrage des territoires et de la transition écologique.

Dimanche 27 juin, avec le rassemblement de la gauche et des écologistes derrière Julien Bayou, nous pouvons écrire une nouvelle page en Île-de-France. Le peuple est en demande d’une alternative pour sortir de l’impasse actuelle et relever le défi des jours heureux. Il est urgent de placer l’humain et la planète au cœur de tous les choix politiques du conseil régional et départemental.
voir le document                       

Le 12 juin, marchons pour les droits et les libertés, pour une République sociale et démocratique
...
voir le document                       


les actu suivantes
résultats du vote des communistes seine-et-marnais à jour de leur cotisation sur la liste proposée aux élections européennes.

609 inscrits
356 votants - 58.46%
356 exprimés
POUR : 337 - 94.66%
CONTRE : 12 - 3.37%
ABSTENTION : 7 - 1.97%


L’urgence est là. Planifier ou subir le changement climatique, voilà le carrefour auquel est arrivé l’humanité.

Une conviction est au cœur de notre démarche : ce grand défi qu’est la lutte contre le changement climatique ne pourra être relevé que dans la justice sociale et la coopération internationale.



voir ++

voir ++
ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2024
enjeu majeur pour le monde du travail
appel a la souscription populaire
meeting à Amiens le 11 avril, à Paris le 15 mai
rejoignez le comité de soutien

FÊTE DE L’HUMANITÉ
MARIANNE MARGATÉ notre sénatrice , une autre voix au Sénat
PALESTINE/ISRAËL
arrêtez les massacres, arrêtez la colonisation
LES COMMUNISTES mobilisés
RETOUR sur la journée de formation du 30 mars
voir le bulletin
REPRENONS LA MAIN SUR L’INDUSTRIE EN FRANCE ET EN EUROPE
voir le tract

REPRENONS LA MAIN, SORTONS DE LA SPÉCULATION EUROPÉENNE DE L’ÉNERGIE !
voir le tract

JE VEUX DES TRANSPORTS EN COMMUN DE QUALITÉ !
voir la pétition

Du 5 au 11 décembre, tous ensemble, faisons entendre nos exigences et vivre la solidarité.
voir la pétition

voir le communiqué

voir l affiche
L ambition de ce livre est d'interpeller sur la situation actuelle de Cuba.
20€ , disponible à la fédération
voir le descriptif
Parti communiste français - Fédération de Seine-et-Marne - L'Humain et la Planète d'abord
264 rue de la Justice - Vaux le Pénil BP 10118 - 77004 - Melun Cedex - Tél : 01.64.79.75.10 - Fax : 01.64.79.75.15 - pcf.fede77@free.fr

Haut de page